Pauline

Les mondes de Sam : une histoire d’espoir, d’amour et d’acceptation de la différence

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Romances & New Adult Mis à jour : lundi 23 avril 2018 20:57 Affichages : 199

mondes de SamPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ 
Sam a huit ans, et ce n'est pas un garçon comme les autres. Il est même hors du commun : autiste, c'est comme ça que ça s'appelle. Alex, son père, peine à tisser un lien avec lui et laisse le fardeau à son épouse Jody. Son mariage ne résiste pas à cette épreuve. Alex atterrit donc sur le canapé de son meilleur ami, Dan. Il perd son travail et part à la dérive. Sans compter qu’Alex est hanté par la mort de son frère Georges, alors qu’il n’était lui-même qu’un enfant.

C’est alors que Jody offre à Sam une console de jeu. Le petit garçon se prend vite de passion pour Minecraft, un jeu dans lequel il construit tout un univers. Grâce à son imagination, Sam donne naissance à un monde parallèle qu'il peut partager avec son père. Alex va ainsi apprendre à connaître son fils et à tisser des liens avec lui.

Keith Stuart a lui-même un fils autiste et son livre est un hymne à la différence, à la tolérance et à l’acceptation de l’autre. Sam, grâce à ce jeu qu’il contrôle et qui s’adapte à lui, peut collaborer avec les autres joueurs. L’approche ludique du réel qu’offre Minecraft autorise Sam à se réconcilier avec la réalité, et son père peut voir son enfant « différent » d’un œil nouveau.

Les mondes de Sam est une jolie histoire d’espoir, d’amour et de rédemption. Ça se lit vite et facilement, et l’auteur évite l’écueil de la mièvrerie par un humour souvent bienvenu.

Le message est fort et peut permettre au lecteur de mieux appréhender le quotidien des enfants autistes et de leurs familles. Soulignons que Milady a choisi de reverser une partie des bénéfices à Autisme France.

Les mondes de Sam

Auteur  : Keith Stuart
Éditions  : Milady
Collection  : Romance feel good
Parution  : 14 mars 2018
Prix  : 18,20 €