Pauline

Pédagogie : le Guide pratique de la laïcité de Régis Debray

Écrit par Guillaume Chérel Catégorie : Essais, société et bien-être Mis à jour : vendredi 22 janvier 2016 06:13 Affichages : 1785

LaicitePar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ Menus des cantines scolaires, crèches dans les mairies, port du voile... L'actualité de 2015 aura été marquée par des crispations récurrentes autour des questions de laïcité. Régis Debray et Didier Leschi (ancien chef du Bureau central des cultes, au ministère de l’Intérieur) publient "La Laïcité au quotidien" (Gallimard), qui se veut un guide pratique, « précis et informé », donc concret et pragmatique : « On se gargarise avec le mot « laïcité » mais on ne sait plus ce que ça signifie vraiment », regrette le « médiologue ».

« Pour avoir le sens de l’Histoire, il faut lire des livres… Quand on lit de moins de livres et qu’on regarde de plus en plus la télévision, on assiste à un rétrécissement de la profondeur de la vision du temps (…) La religion remplace les défaillances des politiques, gagnés par l’économie. Ce qui est arrivé en dernier, dans nos démocraties, est ce qui part en premier : l’idée de citoyenneté, de souveraineté, etc… Remonte ce qu’il y a de plus barbare, de primitif en l’homme (…) ».
Peu de formules, peu d’abstractions, beaucoup d’exemples, et surtout d’exemples pris sur le vif de la réalité : « Nous ferons ici nôtre la recommandation de Jules Ferry dans sa lettre aux instituteurs (1883)… Nous sommes au bord du précipice. C’est à ce moment-là qu’il faut dire non à des retours de barbarie. Retrouver de l’émotionnel. Bruxelles ce n’est pas de l’émotionnel, c’est de la comptabilité. Nous devons réinsuffler de l’imaginaire dans le discours politique. Et retrouver ce qu’il y a d’exemplaire dans notre passé. C’est le défi à relever. On ne peut plus faire confiance en nos représentants politiques pour maintenir vivante l’histoire de France (…). Trouvons les mots pour dire qu’un horizon est encore possible (…). En période de crise, il y a une remontée des archaïsmes (…). » Et cette question : « Je me demande si une société post-littéraire peut rester une société historique, au sens où on se réfère au passé pour avancer ? ».

La laïcité au quotidien (guide pratique).
De Régis Debray et Didier Leschi
Editeur : Folio, 154 p, 6, 90 euros