Pauline

Nés en Bretagne : Ils ont des chapeaux ronds…

Écrit par Guillaume Chérel Catégorie : Essais, société et bien-être Mis à jour : mercredi 2 décembre 2015 13:38 Affichages : 2515

Nés en BretagnePar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ Kénavo ! Ils sont partout, comme les Envahisseurs… Les Bretons auraient même découvert l’Australie, guidé le Roi Arthur vers la quête du Graal, sauvé la famille princière de Monaco, trucidé la pauvre Bécassine, inondé les Etats-Unis de kouign-amanns, et même vu naître Napoléon. C’est dire… Que cet OVNI graphique (six illustrateurs ont été mis à contribution), fruit d’un auteur pure souche, Thomas Le Gourrierrec, biberonné à la cornemuse, va en surprendre et en amuser plus d’un à Noël.

Ce livre improbable est une petite merveille d’humour et de culture. Déjà le titre (à rallonge) de la collection en dit long : « L’extraordinaire aventure des inventions et des hommes qui ont changé la face du monde (et peut-être même de l’univers). Tout un programme. Ici, il s’agit de « Nés en Bretagne ». Mais l’éditeur, « Les Immortels », est Corse. Vous suivez ? On en revient donc à Napoléon, comme toujours : était-il Breton ? Et connaissez-vous l'Hermine Rouge, l'espion breton (Jean Cremet) qui aurait côtoyé Lénine, Hô Chi Minh et Mao Zedong ? Saviez-vous que l'Australie, le métro parisien ou la fraise rouge s'ajoutent à la longue liste des créations et découvertes bretonnes ? Avez-vous entendu parler du petit village de Matignon, qui a sauvé la famille princière de Monaco et donné son nom à la résidence du premier ministre ? La vraie histoire de Surcouf ? L’écrivain Jack Kerouac (de la famille Le Bris) on pouvait s’en douter, qu’il était d’origine Bretonne. Mais il se murmure que… Sylvester Stallone (Rambo / Rocky), comme Madonna !
À travers quinze histoires plus incroyables les unes que les autres, cet ouvrage met en lumière des destins hors du commun et des inventions réelles ou légendaires venus de Bretagne qui ont irradié à travers le monde et définitivement marqué l'histoire ! L'auteur, ancien journaliste, grand bourlingueur, s'est plongé dans les archives pour retracer, avec gouaille et sérieux, ces fabuleuses aventures restées parfois méconnues.

Nés en Bretagne : l’extraordinaire aventure des inventions et des hommes qui ont changé la face du monde (et peut-être même de l’univers)

L’auteur : Thomas Le Gourrierec
L’éditeur : Editions des Immortels.
157 pages, 29, 50 euros