Pauline

"Descartes pour les jours de doute…"de Marie Robert : philo j’aime !

Écrit par Serge Bressan Catégorie : Essais, société et bien-être Mis à jour : dimanche 28 avril 2019 09:10 Affichages : 747

robertPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Son CV nous apprend qu’elle a cofondé deux écoles Montessori, l’une à Paris, l’autre Marseille. On saura aussi qu’à 34 ans, Marie Robert enseigne la philosophie et tient chronique à la radio… Surtout, l’an passé, elle nous avait offert un premier livre, « Kant tu ne sais plus quoi faire… il reste la philo »- un livre à succès, traduit dans une quinzaine de pays. En ce printemps, Marie Robert récidive, c’est un livre réjouissant joliment titré « Descartes pour les jours de doute… et autres philosophes inspirants ».  

Dans un court avant-propos, l’auteure précise que « la philosophie n’offre aucun remède miracle, mais elle bouleverse la vie de celui qui la pratique. Elle propose un autre regard à tous ceux qui acceptent de se laisser tenter par la pensée. Soudain, par la magie des mots et du raisonnement, on retrouve de la consistance et on reprend le fil de sa vie, nourri par les événements que l’on croyait pourtant insurmontables ». Et d’ajouter : « La philosophie apprivoise ce qui nous démange, nous inquiète, nous oppresse. Au lieu d’éviter le chaos, elle le dompte en le regardant dans sa vérité nue… » Donc, parlons philo avec Marie Robert ! Comme tant d’autres en vogue ces temps-ci, elle aurait pu s’installer dans le créneau « j’ai une méthode et elle va vous aider à mieux vivre »- ça s’appelle le « marché de la zénitude ». Rien de tout cela avec l’auteure de « Descartes pour les jours de doute… » Elle plonge dans la vraie vie, pointe les problèmes et autres tracas du quotidien, de cette vie qui va pas toujours droit- et appelle en renfort, dans ce livre, douze grands philosophes français d’hier et d’aujourd’hui, de Descartes à Simone Weil, de Montaigne à Baudrillard en passant Rousseau, Voltaire, Sartre, Camus, Foucault, Ricoeur, Valéry ou encore Simone de Beauvoir…
Douze philosophes pour douze situations d’inconfort. Douze chapitres au titre réjouissant- « Montaigne, mon tempo », « Sartre à la crème », « Voltaire d’asile », « Un Ricoeur dans le nez », « Simone Weil toute la nuit »… Attention ! que le lecteur n’aille pas croire que Marie Robert fait dans l’humour potache. Non, le ton peut certes sembler léger mais la démonstration est de la plus haute rigueur. Parce que, face à l’inconfort, Marie Robert veut proposer les solutions qui favorisent le confort- des solutions que l’on trouve dans les mots et écrits des philosophes, chez Rousseau pour l’éducation, Voltaire pour la tolérance, Foucault pour la liberté, Valéry pour la timidité ou encore Ricoeur pour l’identité. Oui, quand une journée au parc d’attractions (Disney, Astérix ou autres Walibi) devient, avec des enfants tout excités, un cauchemar, il y a une réponse chez Rousseau ! Tout comme chez d’autres philosophes, on trouvera solution face à l’obligation d’obéir à un patron qui se comporte comme un tyranneau, face à la honte qui nous submerge lorsque, par mégarde, nous envoyons un SMS et nous trompons de destinataire, face à l’hésitation et l’interrogation qui surgissent le jour du mariage… Avec Marie Robert, Descartes et les autres, c’est « philo, j’aime » à tous les étages !

Descartes pour les jours de doute… et autres philosophes inspirants
Auteur : Marie Robert
Editions : Flammarion / Versilio
Parution : 3 avril 2019
Prix : 16,90 €