Pauline

Psychologie de la connerie : un recueil de textes impressionnants…et pas cons du tout!

Écrit par Félix Brun Catégorie : Essais, société et bien-être Mis à jour : vendredi 21 décembre 2018 09:27 Affichages : 1221

psychologiePar Félix brun - Lagrandeparade.fr/  « Qu’elle suinte ou qu’elle perle, qu’elle ruisselle ou déferle, elle est partout. […],la connerie éclabousse tout le monde. Pire, il se murmure que nous en sommes tous la source. Moi-même, je ne me sens pas très bien. » C’est ainsi que Jean-François Marmion préface ce recueil qui est d’un sérieux, d’un triste et inquiétant réalisme. L’ouvrage réunit pas moins de trente textes et entretiens consacrés à la bêtise, à la connerie des hommes qui, au dire de ces analyses, prend des proportions particulièrement préoccupantes pour notre société, notre démocratie, notre culture, car, "Le con chasse en meute, et pense en troupeau." Sans affirmer comme le regretté Yvon Audouard que, « Définir la connerie n’est, par définition, qu’une connerie de plus »,les observations conduisent à cerner la connerie dans ses différentes manifestations quotidiennes. Elle est, « cette effrayante suffisance intellectuelle qui ne laisse absolument aucune place au doute »…car « Si l’ignorance est un vide, une absence possible à combler notamment par l’éducation, la connerie est son contraire : c’est une suffisance intellectuelle où il n’y a rien à remplir car c’est déjà trop plein. » (Ewa Drozda-Senkowska Professeur de Psychologie à Paris Descartes )

De plus, la menace est grande car « les cons pullulent et se reproduisent plus vite que les lapins »… "grâce en particulier à l’Internet et aux réseaux sociaux qui lui ( à la connerie) offrent une formidable chambre d’écho"…et une caisse de résonnance démesurée ! la toile est le plus important outil de manipulation des hommes, renforcée par la désopilante télé-réalité et les désastres de You Tube. Nous venons de vivre ces dernières semaines les sommets de la connerie ; Internet n’est autre que la défaite de l’intelligence. "Bullshits, post-vérité, faits alternatifs, fake news, et autres théories du complot sont-ils tout simplement les nouveaux noms que l’on donne à la sottise ?"(Sébastien dieguez)…autrement dit la connerie dont l’effet escompté est de « déstabiliser complètement notre rapport à la vérité et de corrompre les rapports de confiance nécessaires au projet démocratique. »(Sebastien Deguez)
Mais comment, et peut-on encore réagir ? « La question qui se pose à nous est donc de savoir jusqu’où peut aller notre connerie, et jusqu’à quel point elle peut proliférer sous l’impulsion de plateformes technologiques qui semblent avoir été conçues pour l’exploiter, l’augmenter et la faire rayonner aussi loin et aussi vite que possible. » (Sébastien Deguez). Le plus dramatique c’est que : "On peut être très intelligent et très con : il suffit pour s’en convaincre de mettre n’importe quel intellectuel à un poste politique ou d’encourager tel expert à s’exprimer sur un sujet qu’il ne connait pas. Ce qu’il produira alors se nomme du bullshit" ( Sébastien Deguez)…personne n’est visé en particulier par ces propos, mais le constat est simple et rapide ! Le pire, ce développement de la connerie profite aux nationalistes, aux extrémistes de toute coloration, aux agitateurs en tous genres ; réfléchissons qu’un des plus célèbres con dirige la première puissance militaire mondiale !
« Con un jour, con toujours », peut-on s’ingénier à combattre la sottise ? « Amer constat, la légitime défense est un piège. Essayez de raisonner le con, de le changer, vous êtes perdu !Car si vous estimez de votre devoir de l’amender, c’est que, vous aussi vous prétendez savoir comment il devrait penser, se comporter en l’occurrence comme vous. Et vous voilà con. »
Tous les auteurs de ce recueil dirigé par Jean-François Marmion ont un diagnostic unanime : la connerie est incurable et abyssale ; par contre elle est contagieuse, et restons prudent car on est toujours le con de quelqu’un ! Un ouvrage remarquable, à lire et relire, à faire partager, mais aussi peut être à offrir pour envoyer un message… !

Psychologie de la connerie
Auteur : Jean-François Marmion
Editions : Sciences humaines
Date de parution : octobre 2018
Prix : 18€