Pauline

Aider, revue trimestrielle : l’excellente revue des aidants, des aidés, et de tous ceux qui s’engagent et s’interrogent sur ce sujet

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Essais, société et bien-être Mis à jour : samedi 17 mars 2018 09:04 Affichages : 215

AiderPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Les Éditions Scrineo proposent chaque trimestre leur nouvelle revue : Aider. Destinée à ceux qui s’engagent pour les autres ou pour un proche, elle a pour ambition de donner des clés, des pistes pour prendre du recul et (re)donner de la valeur à son action.

Par le biais d’articles scientifiques (psychologie, histoire, philosophie…), de portraits, d’interviews, de reportages, elle mêle réflexion de fond et informations pratiques.

Véronique Châtel et Jean-Paul Arif (respectivement rédactrice en chef et directeur de la publication) font le pari que notre monde n’est pas devenu totalement individualiste. Dans cette société où la technologie isole autant qu’elle réunit, où les modèles sociaux explosent et les groupes traditionnels se disloquent, ils mettent en avant une valeur ancienne, qui revient sur le devant de la scène : la solidarité.

Elle peut être volontaire, fruit d’un engagement associatif, ou nécessaire, lorsqu’un proche se retrouve fragilisé par l’âge, le handicap ou la maladie.

Pourtant, aider n’est pas toujours simple. Comment prendre soin de l’autre sans se perdre soi-même, quelles connaissances peuvent aider ?

La revue Aider se veut un rendez-vous pour réfléchir sur ses questions et fournir des outils à tous ceux qui sont concernés par la situation d’aide ou s’interrogent sur ce sujet délicat.

AiderDans le n° 3, par exemple, vous pourrez lire un entretien avec Marcel Ruffo, qui revient sur son parcours de pédopsychiatre, un portrait d’Hippocrate, le premier aidant, ou bien un reportage très éclairant sur les évolutions de l’urbanisation à l’épreuve de la perte d’autonomie. Vous trouverez également des témoignages, celui de parents qui ont choisi « quand même le bleu de l’horizon » après le terrible accident de leur enfant, ou celui de ce couple investi dans le parrainage de proximité. Enfin, des articles évoquent la colère et se posent la question de son aspect destructeur ou libérateur, ou encore abordent avec pudeur le problème de l’intimité, côté aidant et côté aidé.

Destinée à un large public, parce que, finalement, nous sommes peu ou prou (ou seront) confrontés à ces situations, dans nos vies personnelles, professionnelles ou associatives, Aider réussit à concilier informations de qualité et approfondies, et plaisir de lecture et de découverte. La variété des sujets et des formes proposées, intelligemment illustrées, en fait une excellente revue. À découvrir !



Aider, revue trimestrielle

Éditeur : Scrineo
Prix au numéro : 9,90 €
Abonnement un an : 39,60 €