Pauline

La Mystique du Jardin Persan : métamorphoses de l’ombre et de l’esprit

Écrit par Félix Brun Catégorie : Essais, société et bien-être Mis à jour : jeudi 28 décembre 2017 16:13 Affichages : 925

jardin Par Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ « L’ombre, source de fraîcheur, nécessité vitale compose le prélude à l’inspiration, à la méditation. L’ombre : légère obscurité n’est point l’obscur mais ce rafraîchissement bienfaisant nécessaire au repos. L’ombre n’est point ténèbres, dont tout persan a peur à cause de la présence dangereuse de forces inconnues. » Une invitation à visiter les jardins persans très nombreux dans les villes iraniennes, telle la cité des poètes où le dicton perse dit qu’ "il est plus facile d’entrer à Shiraz que d’en sortir." L’auteure nous convie à une approche spirituelle et méditative dans ces espaces ; "Le jardin persan […] est un parcours initiatique au royaume duquel le présent compense l’absence." La lumière, les jeux d’ombre sous les arbres, le silence, le jaillissement et le ruissellement de l’eau venue des montagnes, les fleurs multiples, l’architecture de ces jardins constituent un ensemble mélodieux, esthétique, intemporel… "un lieu privilégié qui favorise la méditation et la naissance d’un art de vivre harmonieux au sein d’une communauté familiale ou spirituelle voire religieuse."

Gisèle M.A. Désille à travers un document précis et illustré de nombreuses gravures et photographies, nous transporte dans un monde de « véritable purification du corps et de l’âme », des sites uniques de beauté, de poésie, de mysticisme, de communion entre l’humain et la nature. Une exhortation à visiter la Perse, ses poètes et ses jardins.

La mystique du Jardin Persan
Auteure : Gisèle M.A. Désille
Editions : Persée
Prix : 14,70€