Pauline

Philippe Delerm : Vivre est un bonheur…tout simplement !

Écrit par Félix Brun Catégorie : (Auto)biographie Mis à jour : vendredi 25 novembre 2016 22:45 Affichages : 1242

DelermPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Une fois encore avec son nouveau livre, Philippe Delerm nous renvoie une bouffée de bien-être, une sensation de quiétude, de sérénité, de jouissance. "Un état d’esprit qui fait que j’ai une disposition pour le bonheur : j’aime bien rêver à des choses que j’ai déjà. »

Le 6 septembre 1988, j’ai commencé un journal que je pensais tenir toute ma vie. Mais il s’arrête le 31 décembre 1989. Il y a des raisons à ça. En relisant ces pages, l’une me vient, s’obstine, finit par s’imposer. Je n’ai sans doute jamais été plus heureux que cette année-là .

Dans son "Journal d’un homme heureux", il se raconte, parle de Martine son épouse, de Vincent leur fils, de leurs amis ; en toute simplicité, avec délicatesse, pudicité, sincérité et tendresse, il nous invite dans sa famille d’artistes. Philippe Delerm restitue et communique son plaisir, sa joie de vivre, à travers une conduite naturelle et simple, et partage avec le lecteur ces moments d’intense douceur, d’intimité, de sa délectation d’écrire, de félicité de ces petits riens du quotidien. 

Il n’y a pas de vie meilleure à boire que la mienne ces jours-là. J’aime moins les jours extraordinaires.

A chacun de ses livres le lecteur a tendance à se repenser, se remettre en cause, et se dit que ces instants ordinaires, ces regards croisés, ces silences subtils illuminent notre existence et doivent être savourés voluptueusement.

Journal d’un homme heureux
Auteur : Philippe Delerm
Editions : Seuil
Date de parution : 3 octobre 2016
Prix : 18€

A lire aussi:

Philippe Delerm : "Les eaux troubles du mojito" ...à siroter avec délectation !

Enregistrer