Pauline

Beau Livre : Il était une fois nos séries d’enfance

Écrit par Guillaume Chérel Catégorie : Beaux-Livres Mis à jour : samedi 24 décembre 2016 11:18 Affichages : 964

ProdicisPar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/  Nous avons tous nos dessins animés, BD ou émissions de télé préférées, selon nos dates de naissance : Nounours, Bonne nuit les petits, Pif Gadget, Goldorak, Albator, Captain Flam… mais il y a une série qui nous a tous touchés nous, ou nos enfants, un jour ou l’autre, c’est celle de la Saga des Il était une fois… Si, si, ça va revenir, vous allez voir. A l'occasion de son trentième anniversaire, la maison Procidis, producteur et distributeur des séries, va vous raviver la mémoire : Il était une fois la vie, Il était une fois l'espace, etc… Bref, la Belle Histoire de Procidis a maintenant son livre, publié chez Huginn & Muninn, par Marouin Eluasti, Magalie Soufflet et Christophe Lambert (pas l’acteur…).
 Tout commence en 1969, lorsqu’apparaît sur les écrans de télévision un petit ourson en peluche nommé Colargol, né de l’imagination d’Albert Barillé. Pionnier des programmes jeunesse, cet inlassable créateur souhaite profiter de ce succès immense auprès du public pour raconter d’autres belles histoires. Près de dix ans plus tard, en 1978, il lance donc avec le dessinateur Jean Barbaud un nouveau dessin animé : Il était une fois… L’homme ! Ce récit ludo-éducatif va encore battre tous les records d’audience et donner naissance à une véritable saga animée… Après L’homme, ce sont La vie, L’espace, Les découvreurs, Les Amériques et Les explorateurs, encore le récent Notre Terre, qui vont fasciner des générations de téléspectateurs ébahis et passionnés. Cet ouvrage officiel, illustré par des documents rares et inédits tirés des archives d’Albert Barillé, dévoile pour la première fois toutes les coulisses de ces séries. Grâce à ce livre de référence, vous allez enfin tout savoir des origines de Maestro, Pierre, le Nabot ou encore Pierrette et le Teigneux et tous les personnages de ce programme culte.

Il était une fois… la belle histoire de Procidis, par Marouin Eluasti, Magalie Soufflet, Christophe Lambert, 214 p, 34, 95 €, Huginn & Muninn