Menu

Le Chant des revenants : un roman déchirant de Jesmyn Ward

  • Écrit par : Serge Bressan

wardPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Outre-Atlantique, c’est un flot de louanges. Dans le monde littéraire U.S., on n’hésite pas : la voici donc, la romancière qu’on attendait tant. Cette romancière qu’on peut inscrire dans la lignée d’un William Faulkner et d’une Toni Morrison. Rien de moins que ça ! Et puis, à 42 ans, Jesmyn Ward est la seule Américaine à avoir reçu à deux reprises le National Book Award, d’abord pour « Bois sauvage » (2012), ensuite pour « Le Chant des revenants » dont la VF est arrivée récemment dans les librairies et distinguée parmi les dix meilleurs romans de l’année 2017 par le « New York Times ». L’auteure canadienne anglophone Margaret Atwood ne s’est pas privée de faire savoir son enthousiasme : « Avec ce roman déchirant, Jesmyn Ward s’attaque aux racines- pas si profondes que cela- du cauchemar américain. A lire absolument »…

Donc, direction le Sud. Le Mississipi. Dans une ferme, Joseph, 13 ans, dit « Jojo », et sa petite sœur Michaela, surnom « Kayla ». Ils grandissent là avec Mam et Pop, leurs grands-parents. Il y a aussi leur mère, Leonie. On précise de suite : mariée à 18 ans à Michael, fils d'une famille de « petits Blancs » racistes entre boulot sur une plateforme pétrolière et prison, elle est toxico et hantée par les visions de son frère mort quelque temps auparavant. La grand-mère souffre d’un cancer, est proche de la fin- on apprend que, à l’image d’une Médée du bayou, elle connait le cosmos, les plantes et leurs vertus soignantes. Alors, Pop assure le quotidien et apprend à Jojo les rudiments essentiels pour devenir un homme comme fendre le bois, tuer le bouc, dépecer. Confidence de Jojo : « Je suis la piste que Papy trace sur la terre avec le sang des organes tendres, une piste qui indique l'amour aussi clairement que les miettes de pain semées dans les bois par Hansel ». Et puis, il y a le père de deux enfants. Il est blanc, il sort de prison- ce jour-là, Leonie décide d’aller le chercher et embarque ses enfants et son amie Mitsy dans une voiture, direction le pénitencier de Parchman, Mississipi. Début d’un « road trip » tout en dangers, fantômes et promesses… Un « road trip » qui va se transformer rapidement en « bad trip ».
Au fil des pages, dans cette tragédie antique dans le Mississipi, on apprend aussi que Michael est le cousin du type qui, quelques années plus tôt, a assassiné Given, le frère de Leonie. Et puis, on découvre que le grand-père, lui aussi, a fréquenté le pénitencier de Parchman, là où durant sa détention il a été anéanti à jamais parce qu’il n’a pas su, pas pu empêcher la mort d'un jeune prisonnier victime de la violence des gardiens et des autres prisonniers. De ce passé tragique, ressurgissent régulièrement les fantômes. C’est le chant des revenants. Un roman déchirant empli de racisme et de violence, de tendresse et d’amour. Un roman d’un lyrisme fou pour un voyage au cœur du cauchemar américain.

Le Chant des revenants
Auteur : Jesmyn Ward
Editions : Belfond
Parution : 7 février 2019
Prix : 21 €


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal